Il peut s’avérer compliqué de traiter la construction d’un site web avec un prestataire informatique surtout lorsque nous ne comprenons pas grand chose aux développements web.
Le développement de son site web peut s’apparenter à la construction de sa maison et il est essentiel de bien comprendre les tâches que votre prestataire accomplira avant même le début des travaux.
Voici six points (et leurs comparaisons) à savoir avant de signer un contrat de prestation informatique :
Ainsi, le propriétaire doit être actif dans la construction de son site et comprendre au mieux la structure de l’application web et les technologies utilisées, car le développeur ne doit pas devenir indispensable à la survie du site web.
En fin de chantier, le prestataire informatique doit livrer le site avec tous les accès, sans recourir à des pratiques de verrouillage. Ces pratiques consistent pour un développeur à rendre délibérément difficile pour le client de changer de prestataire ou de reprendre la gestion du projet. Cela peut se manifester par la complexité du code, l’utilisation de technologies propriétaires ou l’absence de documentation claire, créant ainsi une dépendance du client.
Demander à un consultant informatique de réaliser un contrôle qualité à des points clés du développement peut éviter ce genre de situation.